Les bienfaits de l’huile d’olive

L’huile d’olive, une huile synonyme de soleil et de cigale qui trouve son origine sur le pourtour méditerranéen.
Si sa consommation était assez faible avant, elle a littéralement explosée ces dernières décennies et occupe désormais une place importante dans les rayons des supermarchés.

La raison ? Une prise de conscience d’un besoin d’une meilleure alimentation et surtout des études cliniques qui ont mis en évidence tous les bienfaits de l’huile d’olive.

L’huile d’olive abaisse le taux de cholestérol

L’huile d’olive est essentiellement constituée d’acides gras mono insaturés, les fameux AGM qui sont associés à une meilleure santé cardiovasculaire.

Les acides gras mono-insaturés sont connus pour faire baisser le taux de cholestérol global, et le taux de LDL (le mauvais cholestérol).

Il suffit pour s’en convaincre de voir les résultats du régime crétois, avec une population qui a le moins de décès et de maladie au monde, dues à un problème cardiovasculaire. Un régime crétois où bien sûr l’huile d’olive occupe une place de choix, ici pas de beurre ou margarine tout se cuisine à l’huile d’olive…

bienfaits huile olive

L’huile d’olive soulage les maux de tête

Une récente étude a démontré que l’huile d’olive a des effets anti-inflammatoires comparables à l’ibuprofène. Une consommation régulière d’huile d’olive diminue donc les risques de maux de têtes, et en cas de pépin une cuillère à soupe d’huile d’olive peut vous débarrasser de ce souci.

L’huile d’olive renforce votre système immunitaire

Très riches en antioxydants l’huile d’olive va stimuler votre système immunitaire, rendant votre organisme plus résistant aux infections.

L’huile d’olive idéale pour lutter la gueule de bois

Idéal pour lutter contre les lendemains difficiles, boire une cuillère d’huile d’olive avant un repas bien arrosé permettrait d’éviter la gueule de bois du lendemain.

L’huile d’olive contre la prise de poids

Des chercheurs allemands ont mis récemment en évidence un bienfait supplémentaire de l’huile d’olive qui limite l’absorption de glucose ce qui retarde la sensation de faim.

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *