Le bicarbonate de soude en cuisine

On trouve du bicarbonate de soude dans tous les supermarchés ou hypermarchés qui se respectent.

Il se trouve en règle générale au rayon pâtisserie entre la levure et la farine, car même si le bicarbonate de soude est un produit pluridisciplinaire il sert avant tout à cuisiner et faire lever les pâtes.

Voici pour vous quelques usages du bicarbonate de soude que vous pourrez faire en cuisine.

Faire lever et aérer les pâtes

bicarbonate-de-soudeAu même titre que la levure, le bicarbonate de soude va à l’aide de la chaleur, faire lever la pâte et aussi l’aérer de façon à ce qu’elle soit nettement plus légère. Il vous suffira juste d’ajouter à la farine deux belles cuillères à café de bicarbonate de soude par kilo de farine.

Aérer et alléger vos préparations

Une simple pincée de bicarbonate de soude dans une purée de pomme de terre ou de pois cassés va rendre celle-ci nettement plus légère et agréable à consommer. La légèreté qu’apporte le bicarbonate de sodium peut d’ailleurs être utilisée pour monter plus facilement les œufs en neige, là encore une simple pincée suffira, tout comme dans une omelette d’ailleurs.

Nettoyer vos fruits et légumes

Les fruits sont bons pour la santé et nombreux sont les nutritionnistes qui recommandent leur consommation. Toutefois bien les nettoyer pour être sûr d’enlever toute trace de pesticide est indispensable, ceci est d’autant plus important que tous recommandent par exemple de manger une pomme avec la peau très riche en nutriments.

Saupoudrez votre fruit avec du bicarbonate de soude ou trempez les dans de l’eau en contenant, puis frottez le fruit pour enlever toute trace de produits chimiques.
Notez que vous pouvez faire cela avec tous les fruits mais aussi les légumes.

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *