Aloe vera comment la cultiver pour qu’elle pousse chez nous

Je veux faire pousser de l’aloe vera : conseils et explications

L’aloe vera est une plante assez simple qui se cultive en intérieur comme en extérieur. Toutefois en extérieur il faudra veiller à ce qu’elle est un minimum d’ensoleillement et de chaleur car elle tolère très mal les basses températures.

Autant dire qu’il est donc préférable de la garder en intérieur d’autant plus qu’elle offre une jolie allure et permettra ainsi de bénéficier de son gel toute l’année et qu’elle ne réclame que très peu d’entretien.

On trouve assez facilement des plantes d’aloe vera en jardinerie ou chez votre fleuriste habituel qui peut le cas échéant la commander.

Prendre soin de l’aloe vera

Pour rempoter votre aloe vera dans un pot plus volumineux, il conviendra de la mettre dans un pot de taille adéquate, un pot assez large dans le fond duquel vous mettrez des graviers, des morceaux de poterie cassés, de façon à offrir un bon drainage indispensable à cette plante.

Puis il vous faudra mettre la plante et ajouter du terreau, optez de préférence pour du terreau à cactus. Installez enfin votre plante dans un endroit qui reçoit une bonne lumière idéalement au moins 6 à 7 heures de soleil, mais la plante ne doit pas être exposée directement aux rayons solaires.

L’aloe vera réclame peu d’eau un arrosage chaque semaine en été et un tous les quinze jours en hiver est suffisant.
Vous pouvez de temps en temps ajouter un peu d’engrais au phosphore pour que la plante ait une meilleure vitalité.

Le rempotage de l’aloe vera doit se faire assez fréquemment tous les deux ou trois ans, car la plante croit assez facilement.

Aloe vera comment la cultiver

Cultiver de l’aloe vera

L’ aloe vera se reproduit assez facilement, et vous verrez assez fréquemment des petites pousses grandir autour de la plante mère, dès qu’elles auront atteint une quinzaine de centimètres vous pourrez les rempoter à leur tour.

Sinon il existe une autre technique qui parfois donne de très bons résultats, il suffit de couper une feuille de l’aloe vera, la laisser sécher quelques heures, puis de la replanter tout simplement dans un pot avec du terreau à cactus arroser un peu et la nature fera le reste.

Enfin n’oubliez pas qu’il existe plusieurs centaines de types d’aloe vera, il faut donc choisir le bon et nous vous conseillons d’opter pour l’aloe arborescens qui pousse le plus vite et peut atteindre une grande taille, l’aloe aristata, ou encore l’aloe saponaria

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *